Skip to main content

Naturellement beau et sécurisé avec “Roto NX | Power Hinge”

Leinfelden-Echterdingen – Les matériaux de construction en bois et leur beauté naturelle sont aujourd'hui plus populaires que jamais. Il en va de même pour les grandes fenêtres. Avec le côté paumelles "Roto NX | Power Hinge", Roto garantit la sécurité et la qualité à long terme. Le côté charnière peut être utilisé sur les fenêtres oscillo-battantes d'un poids de vantail allant jusqu'à 200 kg et sur les fenêtres oscillo-battantes d'un poids de vantail allant jusqu'à 300 kg.

Les grandes fenêtres oscillo-battantes et oscillo-serrantes en bois et les fenêtres en bois avec un coffrage de façade en aluminium exigent beaucoup de quincaillerie. Un vantail pesant 200 ou 300 kg nécessite une quincaillerie robuste et des charnières adaptées. En fonction de l'emplacement du centre de gravité de l'ouvrant, un autre défi peut se présenter : Les fenêtres oscillo-battantes et les portes de balcon peuvent se fermer par inadvertance si leur centre de gravité se trouve à plus de 33 mm au-dessus du recouvrement de l'ouvrant.

Dispositif anti-écrasement à installer ultérieurement

Dans les bâtiments publics tels que les écoles, les crèches et les hôtels, les fenêtres en bois sont souvent préférées en raison de leur caractère durable et de leur aspect naturel. Toutefois, il convient d'éviter à tout prix que les fenêtres ne claquent involontairement, par exemple sous l'effet d'une rafale de vent.

C'est pourquoi Roto propose en plus de la "Roto NX | Power Hinge" un dispositif anti-crochetage. Il sécurise l'ouvrant en position de basculement et peut également être installé ultérieurement si nécessaire. Un gabarit de perçage spécial est disponible pour l'usinage. Le dispositif anti-écrasement est conçu pour les ouvrants oscillo-battants d'une largeur d'ouverture accrue de 80 mm.

Une conception intelligente, un look moderne

La "Roto NX | Power Hinge" limite la profondeur de basculement à 80 mm, car au-delà de cette distance, il serait excessivement difficile de fermer des fenêtres très hautes ou très lourdes. À partir d'un poids de vantail de 200 kg, une charnière centrale est ajoutée à la ferrure. Des cames P et V sont disponibles pour la fabrication de fenêtres anti-effraction et de portes de balcon.

Le design du côté paumelles robuste impressionne par son aspect haut de gamme. Le côté charnière est produit en standard avec une surface peinte par poudrage en argent. Cependant, il peut également être livré dans une couleur RAL au choix du client.

Une qualité optimale garantie

"Roto NX | Power Hinge" a été testé avec des ouvrants oscillo-battants jusqu'à 200 kg et des ouvrants tournants jusqu'à 300 kg, conformément à la norme EN 13126-8:2017. Le côté charnière a passé avec succès le test de durabilité selon la classe H3 avec 20 000 cycles. Conformément à sa certification QM 328, la quincaillerie peut être utilisée pour des ouvrants avec une largeur de feuillure jusqu'à max. 1600 mm et une hauteur de feuillure de max. 3000 mm.

Incliner avant de tourner

Une version TiltFirst de la "Roto NX | Power Hinge" est également disponible. Cette version d'ouverture "basculer avant de tourner" a fait ses preuves à maintes reprises, notamment dans les bâtiments publics et lorsqu'il existe des exigences particulières en matière de protection des utilisateurs de la fenêtre, comme dans les administrations, les hôtels, les écoles, les crèches ou les maisons de retraite.

Le spécialiste des ferrures architecturales s'attend à ce que la demande pour le côté paumelles "Power Hinge" du système de ferrures modulaires "Roto NX" augmente considérablement. Le fabricant estime que cette demande découle de la nécessité de repenser la sécurité d'utilisation des très grandes fenêtres en bois et des portes de balcon dotées d'un triple vitrage et, dans certains cas, d'un coffrage de parement en aluminium, en plus de l'avantage de laisser entrer beaucoup de lumière naturelle. 

En savoir plus