Le groupe Roto sur la bonne voie
Le groupe Roto a enregistré une légère augmentation de son chiffre d'affaires en 2023 / La demande est restée stable au quatrième trimestre / La fiabilité reste la principale raison pour laquelle les clients du monde entier ont choisi Roto / La demande de fenêtres et de quincaillerie au premier trimestre 2024 est légèrement inférieure au niveau de l'année précédente / Les services liés aux fenêtres et aux portes restent recherchés / Les solutions intelligentes pour la rénovation des bâtiments sont importantes pour l'avenir
Leinfelden-Echterdingen – Le groupe Roto n'est pas mécontent de l'exercice 2023 en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices, rapporte Dr Eckhard Keill, directeur de Roto Frank Holding AG. Le groupe a terminé l'année dernière avec un chiffre d'affaires total de 885 millions d'euros, soit une croissance de 2,2 % par rapport à l'année précédente. Le Dr Keill explique que le quatrième trimestre 2023 s'est soldé par un résultat légèrement meilleur que prévu, mais que l'évolution globale tout au long de l'exercice 2023 a malheureusement confirmé les attentes de la direction. Une croissance significative comme celle enregistrée les années précédentes ne s'est jamais matérialisée. La principale raison pour laquelle de nombreux clients achètent des produits Roto reste leur haut niveau de fiabilité.
En savoir plus
Manque d'optimisme
Le directeur de la holding a constaté que la « morosité » des consommateurs persiste dans certains pays. Même au premier trimestre 2024, l'optimisme n'est toujours pas au rendez-vous dans de nombreux marchés clés pour Roto. C'est pourquoi le groupe s'attend à un chiffre d'affaires stable, voire en légère baisse, pour l'exercice en cours. La recherche d'économies en général et une focalisation claire sur les investissements dans les technologies, produits et services pertinents pour l'avenir continueront donc d'influencer les décisions prises par Roto cette année.
Pour rappel, de 2019 à 2022, le groupe Roto a augmenté son chiffre d'affaires de plus d'un tiers. Le Dr Keill explique que cela est dû à un boom de l'activité de construction neuve et à la volonté toujours plus grande de moderniser les bâtiments existants. Le ralentissement de l'activité de construction neuve, qui se fait sentir dans le monde entier depuis 2022, a finalement aussi entraîné une baisse de la demande de la part des clients de Roto.
Pleins feux sur la rénovation des bâtiments
Les investissements actuellement planifiés par les principaux fabricants de fenêtres sont une bonne raison d'être optimiste. L'objectif des fabricants européens, tout comme celui de leurs homologues américains et chinois, est de se préparer à une nouvelle augmentation de la demande de fenêtres conçues spécifiquement pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments existants. Dans cette optique, ils modernisent leurs systèmes de production, voire en achètent de nouveaux, et optimisent leurs processus de production. « Même si les responsables politiques de certains pays européens ne font pas assez pour encourager la rénovation des bâtiments, de nombreux clients de Roto s'attendent manifestement à ce que leur succès commercial futur dépende principalement de leur capacité à proposer des solutions attrayantes pour les bâtiments existants ». M. Keill estime qu'ils ont tout à fait raison. La raison ? Il explique que, quelles que soient les péripéties politiques, une enveloppe de bâtiment bien isolée reste le principal facteur de l'efficacité énergétique des bâtiments existants, ce qui est clair pour les propriétaires.
Le meilleur partenaire en période de changement
Le directeur de la Holding explique que les divisions du groupe Roto offrent à leurs clients le soutien le plus flexible possible lors de la mise en œuvre de leurs processus d'innovation et de changement. Ainsi, Roto Frank Fenster- und Türtechnologie GmbH (Roto FTT) a élargi sa gamme de produits dans les domaines oscillo-battants, coulissants et portes pour les éléments de construction fabriqués à partir de n'importe quel matériau de cadre, afin de se présenter comme « un partenaire unique pour tous les systèmes ». Les gammes de produits ont été développées pour une production flexible d'éléments de construction associée à une logistique efficace. En même temps, dès la phase de conception, elles sont conçues pour être faciles à assembler, tant pour la production semi-automatique que pour la production entièrement automatisée. La division offre désormais des conseils plus intégrés sur le matériel et les joints. Et ce n'est pas tout - Roto FTT fournit une assistance et des services pour aider les fabricants d'éléments de construction à améliorer continuellement leur efficacité de production et leur rentabilité.
Cette année, Roto Frank Dachsystem-Technologie GmbH (Roto DST) a lancé une innovation susceptible de révolutionner le secteur de l'aménagement des combles, à savoir la nouvelle fenêtre de toit « Designo Heat » dotée d'une technologie infrarouge. La modernisation continue des usines a permis à l'entreprise de répondre à la demande de fenêtres de toit issues de la rénovation des bâtiments dans différents formats et versions, avec un délai de livraison court. En Italie, qui dispose d'un système d'incitation généraliste très performant pour toutes les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments existants, Roto DST enregistre un chiffre d'affaires élevé comme l'année dernière, y compris au cours du premier trimestre 2024. La demande de trappes d'accès pour les toits plats, vendues par Roto Frank Treppen GmbH - qui fait partie de la division DST depuis 2023 - affiche une bonne croissance malgré le ralentissement de l'activité de construction neuve en Europe.
En 2023, Roto Frank Professional Service GmbH (RPS) a de nouveau ajouté des entreprises impressionnantes et des filiales supplémentaires au réseau Service Friends. En conséquence, la division des services a connu une croissance de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. Une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires est à nouveau attendue pour cette année, grâce à la forte demande de services de RPS dans le domaine des fenêtres et des portes. Le Dr Keill indique que le volume actuel des commandes est une bonne raison d'être très optimiste. L'embauche de nouveaux employés qualifiés, leur qualification en tant que Service Friends et leur fidélisation restent des objectifs importants.
“Rester prudent”
Le directeur fait preuve d'un optimisme prudent pour le premier trimestre de la nouvelle année. « Bien que l'hiver ait été long et humide en Europe, nous constatons, avec nos clients, un nombre croissant de demandes de devis. Cela signifie que, pour autant qu'il n'y ait pas d'autres bouleversements géopolitiques, le soleil pourrait métaphoriquement briller à nouveau sur l'Europe d'ici peu. » La demande se maintient en Amérique du Nord et du Sud, tandis qu'en Chine, il est probable que le marché immobilier atteigne de nouveaux niveaux de stabilité cette année. Pour l'instant, Roto « reste prudent » et compte sur ses relations étroites avec ses clients pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée à tout changement de conditions sur les différents marchés.
Les coûts de construction élevés sont là pour durer
M. Keill se félicite de la communication des associations et des entreprises de construction en Allemagne, pays qui connaît la plus forte baisse du volume de construction. Ces organismes se réunissent pour expliquer aux responsables politiques l'importance du secteur pour l'économie nationale, la cohésion sociale et la protection de l'environnement. L'espoir est que les politiciens cessent au moins d'entraver les nouvelles constructions et les rénovations à un moment ou à un autre. « Je ne cesserai pas de rappeler aux organes législatifs que l'une de leurs principales missions est de soutenir efficacement la construction résidentielle et la rénovation des bâtiments. Cependant, c'est aux promoteurs potentiels et à l'industrie de la construction de trouver des solutions intelligentes, car il est peu probable que les politiciens changent de cap de sitôt, ou que le coût des produits et des services de construction diminue.
Spécialistes de la rénovation
Le développement de processus de production plus industrialisés est important pour l'avenir du parc immobilier. Le secteur de la construction a besoin de plus d'innovations pour les nouveaux bâtiments, car il doit faire face à des problèmes tels que l'évolution démographique et la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. Le Dr Keill estime que « les nations industrialisées du monde entier doivent trouver de nouveaux moyens de qualifier rapidement les immigrants tout en développant des processus de production standardisés afin de s'attaquer avec succès à la crise du logement ». Le secteur de la rénovation en particulier a besoin d'experts hautement qualifiés.
Le directeur de Holding est convaincu que, comme pour la plupart des crises mondiales, la meilleure approche pour surmonter les défis auxquels est confrontée l'industrie de la construction est de partager les connaissances à l'échelle mondiale et de déployer des efforts concertés. Par exemple, quiconque a suivi l'histoire du succès mondial des innovations matérielles Roto NX et Roto Patio Inowa sait comment des technologies essentielles pour une construction et un habitat respectueux de l'environnement peuvent atteindre et influencer les marchés mondiaux.
M. Keill pense qu'« au cours des prochaines années, nous pourrions assister à des changements majeurs dans le secteur de la construction, à condition que des mesures politiques malavisées n'y fassent pas obstacle ». Dans cette perspective, les divisions du groupe Roto ont pour mission de collaborer avec leurs clients dans un esprit d'ouverture à l'innovation ».