Skip to main content

Pionniers dans les coulissants "Retract & Slide" : Roto Patio Inowa | 400

Leinfelden-Echterdingen – La tendance mondiale vers des dimensions de plus en plus grandes des fenêtres et des portes et, par conséquent, vers des éléments considérablement plus lourds, entraîne une augmentation rapide des exigences de qualité et de performance des ferrures. Il en va de même pour les systèmes coulissants. Afin de permettre à nos partenaires de couvrir entièrement le segment de demande concerné, nous proposons désormais un nouveau membre de la gamme de produits "Roto Patio Inowa", qui connaît un succès international. Cela signifie qu'il est possible de réaliser des dimensions maximales de 3000 mm x 3600 mm (largeur x hauteur) avec des éléments pesant jusqu'à 400 kg. Il s'agit de la première et, à ce jour, de la seule solution de ce type dans la catégorie "Retract & Slide".

Différents formats dans tous les matériaux de dormant, quel que soit le bâtiment

L'élargissement de la gamme, qui était jusqu'à présent limitée à un poids d'ouvrant allant jusqu'à 200 kg, permettra d'accroître encore considérablement cette grande variété. Selon le fabricant, cela commence par l'adaptation à tous les matériaux de cadre courants (PVC, bois, aluminium, bois-aluminium). En outre, il est désormais possible de réaliser des projets de construction, des petites fenêtres coulissantes aux éléments coulissants surdimensionnés, avec un seul système de ferrures. Enfin, le large éventail d'applications s'étend à différents types de bâtiments, depuis les maisons individuelles et les immeubles d'habitation jusqu'aux grands projets dans les "mégapoles" affectées par des niveaux sonores élevés et des charges de vent extrêmes.

Nouvelle technologie de chariot

L'un des avantages décisifs de "Patio Inowa | 400" est la facilité d'utilisation des vantaux de porte, même les plus grands et les plus lourds. Ceci est rendu possible par une nouvelle unité d'enroulement robuste avec des rouleaux stables et fluides. En raison du frottement de roulement lors du déplacement transversal du vantail, le roulement à billes linéaire intégré représente un facteur de confort essentiel. En outre, l'unité de rouleaux assure un transfert de poids sûr. Il dispose de brosses intégrées et permet un réglage en hauteur de -1 à +3 mm du côté de la crémone.

Mécanisme de verrouillage sur roulement à billes

Bien entendu, le mouvement spécial de fermeture perpendiculaire au profil du cadre est conservé comme principe de base du "coulissement intelligent". Une augmentation supplémentaire du confort est apportée par les fonctions Soft pouvant être montées ultérieurement et combinées pour une ouverture et une fermeture freinées et commandées mécaniquement. Selon Roto, l'élargissement de la gamme de produits de quincaillerie repose également sur le développement de nouvelles cames. Sur la version pour les profilés en bois, en PVC et en bois-aluminium, une came K (sur roulement à billes) est désormais utilisée pour les serrures centrales au lieu d'une came excentrique. La contrepartie pour les profilés en aluminium est la came de commande en deux parties, également montée sur roulement à billes.

Les mêmes fonctionnalités dans toutes les catégories de poids

Comme le souligne également le fabricant, la gamme complète "Patio Inowa" se distingue également par un certain nombre de caractéristiques communes. La poignée de 200 mm de long est utilisée aussi bien dans la version Patio de 200 kg que dans la nouvelle version avec un poids d'ouvrant de 400 kg. Le joint périphérique et le contrôle actif des points de verrouillage garantissent également une étanchéité absolue des éléments d'ouvrant dans toutes les classes de poids, même en cas de mauvaises conditions météorologiques avec orages et fortes pluies. Avec les composants correspondants, il est possible d'obtenir une protection contre l'effraction conformément à la norme RC 2. En outre, il est possible d'ajouter au système des éléments de contact câblés du système de verrouillage magnétique, qui surveillent l'état d'ouverture et de verrouillage de l'élément coulissant conformément à la classe B de VdS.

Design

La technologie cachée, les composants élégants et les caches répondent à la demande croissante d'objets bien conçus dans le secteur du bâtiment. Il en va de même pour les seuils bas qui permettent une transition accessible conformément à la norme DIN 18040.

Installation

L'intégration simple dans les processus de production résulte, entre autres, de la limitation à un petit nombre de vis, d'aides sophistiquées, telles que des gabarits de perçage, et de la libération aisée de la fixation centrale. En outre, les dépenses de stockage et de logistique sont sensiblement réduites grâce à l'utilisation de matériel Tilt&Turn compatible "Roto NX" et "Roto AL". Un dispositif de protection contre l'inclinaison porte le rapport d'aspect à 3:1.

Normes et certificats

Les ferrures coulissantes disposent des certificats applicables. Enfin, de nombreuses études de cas internationales confirment l'application pratique à la fois complète et individuelle. Dans l'ensemble, le spécialiste de la technologie des portes et fenêtres s'attend à ce que le nouvel élargissement de la gamme soit accueilli par "des réactions extrêmement positives du marché et des clients".