18.04.2012

Un sésame modulaire

Nuremberg/Leinfelden-Echterdingen - (rp) De la ferrure à l'institution : c'est de cette manière concise que Roto décrit l'histoire du succès de la gamme « NT » sur ces 10 ans d'existence. Introduite sur le marché en 2000 en tant qu'innovation de la ferrure oscillo-battante commandée par une seule poignée avec la possibilité d'une fabrication entièrement automatique, la gamme s'est peu à peu imposée dans la technologie des ferrures comme synonyme de qualité, de sûreté, de confort d'utilisation, de durabilité, d'esthétisme et de facilité de montage. Un résultat parmi d'autres : avec plus de 100 millions de ferrures vendues, la gamme est le « best-seller mondial » pour fenêtres et portes-fenêtres. Ceci repose indéniablement sur l'extension permanente de la palette de produits devenue système universel modulaire qui s'est adaptée aux besoins et aux bénéfices des clients. En 2012 encore, le fabricant reste fidèle à sa tradition de la nouveauté a-t-il déclaré à l'occasion du salon « fensterbau/frontale », tout en en apportant au public spécialisé la preuve de cette affirmation.

Exclusivité esthétique

Entre autres nouveautés, la paumelle invisible « NT Designo » pour les profils en aluminium avec rainure pour ferrure de 16 mm a été présentée pour la première fois à Nuremberg. Cette solution parfaitement adaptée aux axes de ferrure de 9 mm et 13 mm peut être vissée au niveau du vantail et fixée sur le côté du dormant. La fixation dans la rainure du dormant simplifie considérablement le montage, l'affranchit de la diversité des géométries d'équerres d'assemblage dans les dormants et se distingue par les importantes économies de temps et d'argent en tant que « méthode vraiment économique ». En outre, le fabricant déclare qu'elle fonctionne par connexion solide. Tandis que l'association du coulisseau de la clame et la vis cuvette réalise la connexion solide, la vis cuvette qui traverse le profil assure la fixation forte car elle ne permet plus au palier de bouger. On obtient alors globalement un vrai plus en matière de sécurité durable et surtout une « caractéristique clairement unique ».

Dès sa version standard, la nouveauté est compatible avec les vantaux de fenêtre pesant jusqu'à 100 kg. En utilisant en plus la transmission de charge dans le vantail et la partie dormant, la charge admise atteint 150 kg. De plus, la paumelle invisible qui s'intègre au décor apporte un vrai atout esthétique et tendance en plus de simplifier la logistique (pas de coiffes, moins de composants). Enfin, « Designo Alu » est entièrement compatible avec le système « NT » modulaire et peut être ainsi complété par tous les accessoires appropriés comme les compas d'aération et de blocage. L'ouverture confortable de 100° et la fonction anti-effraction pouvant atteindre le niveau RC 2 viennent parachever le portrait de cette nouveauté.

Utilisation simple

Une autre nouveauté de la gamme « NT » : la crémone de semi-fixe Plus. Elle convainc en particulier par sa manipulation facile car son levier à deux composantes (zinc moulé sous pression/TPE) est facile à approcher de la têtière par un mouvement vertical. La surface de préhension en caoutchouc présente un toucher agréable. Lorsque la fenêtre est ouverte, la crémone se trouve pratiquement en affleurement avec le recouvrement (170°). Ceci exclut pratiquement toute blessure et tout endommagement sur le vantail passif provoqué(e) par la fermeture par claquement de l'élément actif.

L'accès « NT » équipé de série d'un releveur/anti-fausse manœuvre prémonté convient pour un montage sur des profils en bois, en aluminium et en PVC. Dans le cas du PVC, le niveau de sécurité RC 2 est atteint sans besoin de composants supplémentaires. Il a également été déclaré qu'une association avec les crémones constantes et montées au centre est tout à fait possible.

Une douce efficacité

« Petite mais géniale », c'est ainsi que Roto caractérise la réalisation d'une « idée pratique à valeur ajoutée ». Le résultat concret : le nouvel amortisseur de fenêtre « SoftClose » pour profils en PVC facile à monter sur des profils déjà en place. Il apporte une solution au problème bien connu des bruits gênants p. ex. lorsqu'un vantail de fenêtre en position OB se ferme brusquement sous l'effet d'un courant d'air soudain. Si le module confort actuel permet une vraie action de freinage, cette action est plus « modérée » dans certains cas moins critiques. L'effet d'amortissement dépend donc de la vitesse de fermeture quand elle est brusque.

Pour s'assurer d'une fermeture douce et silencieuse bienfaisante pour les nerfs, il suffit juste de visser « SoftClose » dans les profils. Le montant des amortisseurs nécessaire dépend de la taille des vantaux. En outre, ce composant « NT » adroit rajouté n'entrave pas la sécurité ni l'étanchéité des fenêtres. Au contraire, il préserve les nerfs des occupants et protège l'équipement.


Démonstration de compétences

Roto a également présenté des exemples spécifiques qui répondent à la demande croissante des applications à accessibilité facile et conforme à la norme PMR. En fait partie par exemple l'association de la ferrure « PowerHinge » pour vantaux oscillo-battants ou ouvrant à la française au seuil « Eifel TB » qui répond aux exigences de la norme EN 18025. Dans cette constellation, la paumelle esthétique peut supporter un poids de max. 200 kg par vantail pour les fenêtres et portes-fenêtres lourdes en bois ou en bois/aluminium qui s'étendent du sol au plafond. Elles utilisent pour cela un palier d'angle particulier déporté en hauteur. L'état de fait déclaré par le fournisseur dans la métropole franconienne : « C'est pour cela que NT est également synonyme de constructions à la norme PMR. »

Map Locations

Roto Division FTT

      Roto Division DST