04.08.2015

Remplacement de mécanismes : plus de confort et de sécurité pour environ 2 000 fenêtres

Leinfelden-Echterdingen / Ratingen – Le complexe hôtelier et de bureaux ‘Business In-West’ sur Berliner Straße à Ratingen, construit il y a plus de 25 ans, a toujours une présence imposante. Le propriétaire, DO Deutsche Office AG, loue ici une surface de près de 34 000 mètres carrés. Il fournit de bons services et une bonne maintenance afin de proposer aux locataires existants et futurs une propriété de grande qualité sur le long terme, ayant un niveau maximal de confort et de sécurité. En conséquence, environ 2 000 fenêtres sur l'élégante façade ont été récemment équipées des nouveaux mécanismes Roto.

En 1989, les fenêtres en aluminium du bâtiment ont été équipées des mécanismes “Roto ALU 100”. Les profilés de fenêtres furent développés en interne par le fabricant de fenêtres responsable, qui n'existe plus aujourd'hui, et n'a donc pu fournir d'assistance pour les travaux de rénovation. Des évaluations initiales ont recommandé le remplacement complet des fenêtres, ce qui aurait demandé un investissement élevé à six chiffres. Cela aurait facilement représenté un coût d'environ 1 500 euros par fenêtre. Toutefois, l'estimateur consulté, Udo Grub, identifia que les souhaits des locataires et du propriétaire pouvaient aussi être satisfaits avec une solution beaucoup plus économique. C'est une mesure que le spécialiste expérimenté considère comme raisonnable dans ce cas et d'autres cas similaires : “Dans de nombreux bâtiments des années 1980 les fenêtres fonctionnent encore parfaitement. Dans de nombreux cas toutefois, le joint entre le profilé et le verre doit être remplacé ou, comme c'est le cas ici à Ratingen, les fenêtres doivent être équipées de nouveaux mécanismes afin de garantir que la fenêtre continue de fournir les mêmes services fiables pour 25 ans de plus. Cela doit être garanti sans diminuer le confort ni la sécurité des utilisateurs du bâtiment.” L'estimateur a trouvé dans la gamme “Roto AL” une alternative de mécanismes impressionnants et efficaces à la gamme “Roto ALU 100” qui n'est plus disponible. Depuis la conversion, toutes les fenêtres sont bien mieux protégées contre les erreurs d'opération que dans le passé, grâce à la technologie TiltFirst, puisque les locataires et les clients de l'hôtel peuvent à présent simplement incliner les fenêtres sans les ouvrir et les tourner complètement.

Le nouveau remplace l'ancien en une heure et demi
Les activités de rénovation se succédèrent de manière rapide : enlèvement des vantaux des fenêtres et transport vers un atelier sur site, installation d'une fenêtre temporaire, nettoyage du vantail et du cadre, remplacement du mécanisme et réinstallation des vantaux. Franz Brauer, l'équipe d'assemblage de la société de Rheinberg ayant été choisie (www.franzbrauer.de)  n'eut bientôt plus besoin que d'une heure et demi par fenêtre. Le changement du mécanisme lui-même ne prit pratiquement aucun temps. L'enlèvement de l'ancien mécanisme demanda seulement environ cinq minutes par fenêtre. Le nettoyage prend beaucoup plus de temps, particulièrement pour la base de la rainure, qui doit être soigneusement effectué à la main.

Un investissement intelligent
Thomas Frey, responsable de la gestion technique à DO Deutsche Office AG est aussi satisfait des économies réalisées. “Si l'on considère le temps passé et le coût des matériaux, les investissements se montent à environ un cinquième des coûts estimés pour une rénovation totale. Pour 2 000 unités, il s'agit toujours bien entendu d'un investissement énorme. Mais les fenêtres extrêmement fonctionnelles et sûres seront certainement avantageuses pour nos locataires.”

 

 

 

Map Locations

Roto Division FTT

      Roto Division DST