18.01.2019

Nouveauté 2019 - RotoSil Level 6

À l’occasion de la Journée internationale de la presse Roto en novembre, Hartmut Schmidt, notre Group Director of Product Innovation, a annoncé la sortie du nouveau revêtement de surface RotoSil Level 6. Dans un premier temps, il est utilisé pour notre système oscillo-battant Roto NX, puis on le retrouvera également sur d’autres produits. En définitive, il deviendra le revêtement standard pour tous les produits Roto.

Nos ingénieurs ont voulu créer un revêtement de surface qui surpasse tous les autres revêtements et rende Roto unique. Ils ont atteint ces deux objectifs.

Essais de corrosion

Pour comprendre pourquoi nous voulons surpasser nos concurrents, il faut revenir sur les essais de corrosion auxquels les fenêtres sont actuellement soumises. La norme industrielle EN 1670 définit une série d’essais sur des composants dans un environnement de brouillard salin neutre où le test le plus strict (de classe 5) dure 480 heures. Tous ces essais sont effectués dans une machine à brouillard salin conformément aux spécifications de la norme ISO 9227, inchangées depuis des années.

Le problème est que ces essais ne tiennent pas compte de tous les facteurs environnementaux auxquels les portes et fenêtres sont exposées lorsqu’elles sont installées dans les bâtiments. Les ferrures Roto sont utilisées dans la construction sur tous les continents et doivent donc être capables de résister à une grande variété de conditions environnementales et météorologiques. 

Test climatique exclusif

Dans la pratique, les ferrures sont soumises à des conditions climatiques extrêmes et à des environnements corrosifs. C’est pourquoi les ingénieurs de Roto ont mis au point un « test d'adaptation au changement climatique » unique. Il combine les effets d’un brouillard salin corrosif et ceux de fluctuations de température

Tous les types de conditions météorologiques y sont testés. Cet essai simule des températures allant du froid polaire à la chaleur caniculaire du désert, avec différents taux d’humidité. 

Il est également important que les rivets, boulons et éléments coulissants soient soumis à cet essai spécial. Les essais standard tels que EN 1670 n’incluent pas ces pièces pourtant sujettes à de fortes contraintes. Les ingénieurs de Roto ont voulu les soumettre aux essais pour prouver que le revêtement RotoSil Level 6 protège tous les aspects du matériel.

RotoSil Level 6 est unique

Ce nouveau revêtement comporte trois couches :

  1. une couche supérieure,
  2. une couche passive sans chrome VI,
  3. une couche de protection cathodique anticorrosive à structure microcristalline.

Le tout sur une base en acier. La couche cathodique sert à protéger l’acier de base, même si la couche supérieure est endommagée par des processus mécaniques ou de rivetage.

RotoSil Level 6 est unique dans l’industrie grâce à son niveau de dureté et de résistance à l’usure combiné à une protection complète contre la corrosion, surtout sur les pièces d’une importance critique.

Ce nouveau développement dans le domaine du revêtement de surface et de la protection anticorrosive n’est qu’une des nombreuses raisons de continuer à faire confiance aux produits Roto en 2019.

Pour plus d’infos sur la classification de Köppen.

Rating
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Share
Map Locations

Roto Division FTT

      Roto Division DST